L’été est la saison haute des locations saisonnières dans de nombreuses régions de France. À mesure que le rythme des réservations s’accélère, de nombreux gestionnaires de biens immobiliers et hôtes doivent optimiser les réservations pendant la saison estivale.
Si vous avez du mal à maximiser vos réservations et votre taux d’occupation cet été, prenez une mesure simple : optimisez votre stratégie de durée de séjour. Cela vous aidera à augmenter les réservations, à gérer stratégiquement les nuitées orphelines entre réservations sur votre calendrier et à maximiser vos revenus.
4,9 jours : la durée moyenne de séjour en France pour l’été 2024
Une stratégie efficace pour maximiser votre taux d’occupation et vos revenus consiste à optimiser la durée de séjour en fonction des préférences des clients. Quand vous connaissez les préférences de vos clients, l’optimisation de la durée du séjour est un outil puissant pour maximiser l’occupation et les revenus. Par exemple, le fait d’exiger des séjours plus longs pendant l’été permet de réduire les nuitées orphelines entre réservations.
En analysant les schémas de réservation antérieurs et en prenant en compte la durée moyenne de séjour des clients, les hôtes et les gestionnaires de biens immobiliers peuvent fixer des durées minimales de séjour alignées sur ces tendances. En outre, les séjours plus longs attirent souvent des voyageurs plus sérieux, moins susceptibles d’annuler, ce qui se traduit par des revenus plus stables et plus prévisibles. La mise en œuvre de politiques d’arrivée et de départ flexibles peut également faciliter des séjours plus longs et combler les nuitées orphelines sur le calendrier de réservation.
Analysons quelques bonnes pratiques pour optimiser les durées de votre séjour. Fixez le prix des nuitées orphelines en conséquence, de manière à tirer le meilleur parti de cette saison estivale !
1. Fixez des durées minimales et maximales de séjour
Le moyen le plus simple de gérer les durées de séjour consiste à fixer des durées minimales et maximales :
Conseils sur les conditions de séjour minimales:
● Séjours pendant le week-ends : en fin de semaine, fixez une durée minimale de séjour de deux ou trois nuits. Vous éviterez ainsi les réservations pour une seule nuit qui occasionnent des nuitées orphelines avant ou après le week-end.
● Haute saison : pendant les périodes de forte demande, comme les vacances d’été ou les événements locaux, augmentez la durée minimale de séjour afin d’obtenir des réservations plus longues et un taux d’occupation plus élevé.
Conseils sur les conditions de séjour maximales:
● Évitez les longues périodes d’inoccupation : fixez une durée maximale de séjour, notamment si vous souhaitez garantir la disponibilité aux dates de pointe ou pendant les périodes de forte demande.
⭐ Pour éviter les nuitées orphelines, Beyond fixe automatiquement des durées minimales de séjour entre les réservations.
2. Mettez en œuvre des stratégies pour les nuitées orphelines
Les stratégies concernant les nuitées orphelines ciblent spécifiquement les jours isolés entre deux réservations, particulièrement difficiles à remplir :
Exemples :
● Nuitées orphelines à prix réduit : proposez des réductions importantes pour les réservations qui comblent ces trous. Il s’avère souvent plus avantageux d’offrir un tarif inférieur que de laisser un bien vacant.
● Promotions et prix spéciaux : créez des offres promotionnelles qui mettent en valeur les nuitées orphelines. Par exemple, la formule « Réservez trois nuits au prix de deux » peut aider à combler les trous.
3. Adaptez votre calendrier aux préférences de vos clients
En examinant et en ajustant votre calendrier régulièrement, vous pourrez identifier les schémas de réservation et y répondre efficacement. Pour cela, il vous faut impérativement comprendre votre marché.
Conseil pro :
- Suivez les tendances en matière de réservation : gardez un œil sur les nuitées orphelines et adaptez vos règles de durée de séjour en conséquence.
- Flexibilité : soyez prêts à modifier les conditions de durée minimale de séjour de manière dynamique en fonction des taux d’occupation. Par exemple, si vous constatez des nuitées orphelines en milieu de semaine, vous pouvez temporairement abaisser la durée de séjour minimum requise.
- Analysez les tendances locales, les préférences des clients et les événements à venir susceptibles d’influer sur la structure de la demande.
4. Communiquez clairement avec les hôtes
Une communication claire permet d’éviter les malentendus et encourage le respect des politiques de durée de séjour :
Meilleures pratiques :
● Annonces détaillées : indiquez clairement vos conditions en matière de durées minimale et maximale de séjour dans vos annonces.
● Communication directe : une fois la réservation effectuée, communiquez directement avec les clients pour confirmer la durée de leur séjour et les politiques qui s’y rapportent.
2. Utilisez Dynamic Pricing (tarification dynamique)
Exploitez les outils de tarification dynamique pour ajuster vos tarifs en fonction de la demande en temps réel, de la concurrence et des tendances du marché. Cela vous permettra de rester compétitifs et d’attirer plus de réservations, même en cas de faible demande. En associant une tarification dynamique à des restrictions de durée de séjour, vous pouvez inciter à des séjours plus longs et combler les nuitées orphelines entre les réservations plus courtes.
Comment cela fonctionne :
● Des tarifs plus bas pour des séjours plus longs : proposez des réductions pour les séjours plus longs afin d’encourager les clients à réserver plus de nuits. Par exemple, accordez une réduction de 10 % pour les séjours de sept nuits ou plus.
● Des prix plus élevés pour des séjours plus courts : faites payer un supplément pour les séjours de courte durée pendant les périodes de forte demande afin d’optimiser les revenus et décourager les réservations de courte durée qui créent des nuitées orphelines.
Des ajustements stratégiques de vos stratégies de revenus et une bonne compréhension du comportement des clients vous permettent d’obtenir des résultats impressionnants pendant la saison estivale. En utilisant les bons outils et les bonnes techniques, les hôtes et les gestionnaires de biens locatifs de courte durée peuvent avoir un impact très positif sur l’été 2024.
Les gestionnaires immobiliers qui utilisent la Search Powered Pricing (SPP) de Beyond remarquent des séjours plus longs de 11,6 % dans leurs réservations, par rapport à ceux qui n’utilisent pas la SPP. Des tarifs plus élevés et des séjours plus longs se traduisent par une augmentation des revenus : les utilisateurs de la SPP constatent généralement une augmentation de +3 % des RevPAN. Prêts à optimiser vos performances en matière de location de courte durée ? Contactez-nous dès aujourd’hui !