À trois mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris, le marché de la location saisonnière connaît une hausse significative de la concurrence. À mesure que les yeux du monde entier se tournent vers Paris, l’effet d’entraînement se traduit par une augmentation du nombre de locations saisonnières disponibles et une montée en flèche des prix des nuitées. En dépit de l’augmentation de l’offre, le taux d’occupation pendant la période olympique oscille modestement autour de 25 %, ce qui atteste la nature concurrentielle du marché. Depuis le début de l’année 2024, l’offre de location saisonnière a connu une hausse notable de 9 %. Cette tendance confirme le puissant attrait des Jeux olympiques auprès des spectateurs et participants du monde entier à la recherche d’une résidence temporaire dans la Ville lumière.
En tant que property manager ou hôte de location saisonnière, vous devez absolument mettre en œuvre une stratégie proactive de gestion des revenus. Les Jeux olympiques représentent un défi unique sur le marché de la location saisonnière, d’où la nécessité d’adopter des stratégies avancées de tarification dynamique et d’exploiter la connaissance en temps réel du marché pour rester compétitifs.
Chez Beyond, nous prenons des décisions fondées sur des données. Notre accès inégalé aux données mondiales de location saisonnière et leur analyse en temps réel nous permettent de débloquer, d’informer et d’automatiser les actions. Nous allons nous pencher sur les dernières tendances et vous donner quelques conseils pour maximiser vos revenus.
Les tendances actuelles des Jeux olympiques 2024
Les tendances en matière de réservations
Dans des événements similaires de grande envergure, 50 % des réservations sont généralement effectuées dans les trois mois précédant l’événement. La billetterie a ouvert sa dernière phase le 8 février, avec des disponibilités pour tous les événements sportifs. Selon nos prévisions, ces trois derniers mois seront cruciaux, à la fois pour les hôtes et les gestionnaires.
Les zones de séjour les plus prisées
De nombreuses épreuves olympiques se dérouleront sur des sites légendaires de la ville de Paris. Toutefois, les visiteurs ont souvent des préférences de lieu de séjour, en fonction de leurs besoins individuels. Les quartiers suivants de Paris affichent les taux d’occupation les plus élevés pendant cette période :
- 🥇 Disneyland : 41 %
- 🥈Vivienne : 29 %
- 🥉 Val de Grâce, Noisy-Le-Grand et Les Halles : 26 %
Pendant la même période, Levallois-Perret et le 16e arrondissement ont enregistré les taux d’occupation les plus bas, à 18 % chacun.
Hors région parisienne
Bordeaux, Lille, Marseille, Nantes, Nice, Lyon et Saint-Étienne accueillent également des spectateurs pendant ces Jeux olympiques. Leurs taux d’occupation restent généralement faibles et les prix de l’hébergement pourraient commencer à chuter si la situation n’évolue pas.
Voici les taux d’occupation actuels dans ces villes :
- Marseille : 12 %
- Lyon : 10 %
- Nice : 25 %
- Bordeaux : 13 %
- Saint-Étienne : 11 %
- Nantes : 10 %
- Lille : 42 %
À Lille, une ville située à proximité de Paris et qui attire les visiteurs à la recherche d’une alternative à l’effervescence parisienne, les Jeux olympiques ont un impact significatif. Au cours de cette période, les prix ont doublé par rapport à l’année précédente et l’offre a augmenté de 50 %.
Quelle est la durée du séjour ?
Environ 45 % des clients restent trois nuitées ou moins.
Avez-vous fixé des conditions minimales de durée de séjour ? Veillez à ce que les options de durée de séjour de votre établissement correspondent aux préférences moyennes des clients afin d’attirer des réservations avant qu’il ne soit trop tard.
Préparatifs de victoire : mettez en œuvre une stratégie proactive de gestion des revenus
Comme les Jeux olympiques de Paris représentent un événement sans données historiques de comparaison, les hôtes et les gestionnaires immobiliers doivent faire preuve de flexibilité et de réactivité par rapport aux données en temps réel, notamment les tendances du marché et les demandes de recherches.
L’intégration des données de recherche permet d’identifier les tendances des demandes et d’ajuster les stratégies de tarification de façon à maximiser les revenus. En surveillant de près le taux d’occupation, les hôtes et les gestionnaires peuvent prendre des décisions éclairées, en phase avec la demande générée par les Jeux olympiques.
Une solution de gestion des revenus qui intègre automatiquement les données de recherche dans votre tarification dynamique vous aidera à optimiser vos réservations et à gagner du temps, car vous n’aurez plus besoin d’ajuster vos prix manuellement.
Gagner au jeu de la location saisonnière
Pour les hôtes et les gestionnaires de locations saisonnières, le moment de passer à l’action est enfin arrivé. Voici quelques stratégies pour mettre en valeur votre propriété :
- Soyez proactif en matière de réservations : ne vous inquiétez pas si votre bien n’est pas encore réservé. Vous êtes encore dans les temps et il reste de nombreux billets en vente. Mettez en œuvre une stratégie de marketing proactif, susceptible d’attirer les clients potentiels.
- Suivez la demande de près : surveillez les signaux de la demande. À l’approche de l’événement, anticipez l’augmentation de la demande et préparez-vous à gérer les réservations de dernière minute.
- Ajustez les prix : ajustez les prix en fonction de l’augmentation de la demande. Il s’agit d’un délicat exercice d’équilibriste, car il faut fixer des prix compétitifs pour inciter les clients à réserver, tout en maximisant les bénéfices.
- Surveillez de près vos concurrents : le nombre de concurrents qui se disputent les réservations est en augmentation pour cette période. Observez leurs stratégies pour assurer la visibilité de vos propriétés.
- Tirez parti de la technologie : utilisez des systèmes de gestion intégrale des revenus comme Beyond pour automatiser votre stratégie et garder une longueur d’avance sur la concurrence.
- Proposez des services et équipements spécifiques à l’événement : prêtez une attention particulière aux besoins ou exigences spécifiques des touristes. Proposez des forfaits ou des équipements/services spécifiques pour améliorer l’expérience des clients.
Les Jeux olympiques de 2024 attirent des milliers de touristes. En tant qu’hôte de location saisonnière, vous devez vous assurer que votre stratégie de tarification maximise vos profits pendant cette période.
Vous souhaitez augmenter vos revenus grâce à Beyond ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui !