En 2024, la location saisonnière affiche une légère hausse du taux d’occupation en été. Cela se traduit-il par une augmentation des profits pour les hôtes et les gestionnaires de locations à court terme ?
Chez Beyond, notre accès inégalé aux données du marché des locations à court terme nous permet de bénéficier d’une vision anticipée de ce que sera la location saisonnière estivale en France. Nos premières données concernant la location saisonnière en été 2024 en France dressent un tableau prometteur, mais nuancé. Vous devez concevoir et mettre en œuvre une stratégie efficace pour la haute saison à venir.
Une vue d’ensemble de la stratégie pour l’été 2024
En France, les taux d’occupation estivaux affichent une tendance positive, avec une hausse de 2 % par rapport à l’année dernière. Cela témoigne d’une évolution positive des réservations dans la location à court terme. Cette évolution se produit alors que l’offre a augmenté de 9 % depuis le début de l’année.
Cependant, les taux journaliers moyens (TJM) et les revenus par nuitée disponible (RevPAN) se maintiennent à des niveaux similaires par rapport à l’année précédente. Regardons plus en détail les taux de réservation pour l’été :
Le rythme d’occupation des destinations estivales montre une tendance positive avec une augmentation de +3 % des taux d’occupation et de +7 % des revenus par nuitée disponible (RevPAN).
Les taux d’occupation des destinations urbaines connaissent une légère augmentation de +1 %, mais les revenus par nuitée disponible (RevPAN) diminuent de -15 %. Dans un marché concurrentiel, il s’agit d’obtenir des réservations au bon moment, en particulier pendant les événements et les Jeux olympiques de cette année, de manière à maximiser les taux d’occupation et les revenus.
En France, les destinations rurales ont vu leur taux d’occupation augmenter de 1 %, mais leur revenu par nuitée disponible (RevPAN) diminuer de 10 %.
Ces chiffres peuvent paraître inquiétants à première vue, mais ils offrent des perspectives stratégiques aux opérateurs de location saisonnière qui souhaitent optimiser leurs revenus.
Comprendre les tendances du marché de la location saisonnière
La tendance à une légère augmentation de l’occupation révèle la façon dont les gestionnaires de locations saisonnières naviguent sur le marché. Dans un paysage concurrentiel, ces professionnels ont réussi à attirer un plus grand nombre de clients en tirant parti d’une stratégie de tarification compétitive. Mais il arrive que les RevPAN ne suivent pas l’augmentation comme prévu.
Les délais de réservation de cette année sont plus courts. Ils se situent désormais à 22 jours, soit une baisse de 4 jours. Cette évolution traduit un changement dans le comportement des clients en matière de réservation. Toutefois, la durée de séjour reste proche de 5 jours, comme l’année précédente.
L’augmentation des réservations anticipées, associée à la baisse des taux journaliers moyens (TJM), laisse présager un été de forte concurrence. Les Jeux olympiques de Paris modifient temporairement la dynamique du marché. Les taux d’occupation affichent une hausse de 10 % par rapport à l’année dernière et les niveaux de RevPAN ont doublé.
Très clairement, la clé pour dominer le marché estival passe non seulement par la compréhension de ces tendances, mais aussi par l’ajustement dynamique des stratégies de tarification de manière à garder une longueur d’avance sur la concurrence.
Les stratégies de tarification pour maximiser les revenus
Une leçon inestimable : sur un marché aussi volatile et concurrentiel que la location saisonnière, votre capacité à adapter les prix en fonction des tendances actuelles peut faire la différence entre un bon été et un excellent été. Compte tenu des données actuelles, les gestionnaires de locations saisonnières bénéficient d’une opportunité en or de revoir leurs stratégies de tarification à l’approche des mois d’été.
Les propriétés qui affichent déjà un taux d’occupation plus élevé (en raison de prix initiaux plus bas) peuvent envisager d’augmenter leurs prix progressivement, notamment à l’approche du pic de l’été.
À l’inverse, les propriétés qui peinent encore à atteindre les niveaux d’occupation de l’année dernière doivent évaluer leur position concurrentielle sur le marché. Certains avantages uniques peuvent-ils être mis en évidence ou ajoutés pour justifier une révision des prix ou améliorer le taux d’occupation ?
Exploiter la technologie pour optimiser la tarification
Pour rester agile face aux tendances fluctuantes du marché, l’adoption d’un système intégral de gestion des revenus peut fournir aux gestionnaires de locations saisonnières les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière de tarification. Ces systèmes analysent de grandes quantités de données du marché en temps réel et proposent des recommandations sur les ajustements de prix en fonction des conditions actuelles du marché, des prévisions de la demande et des stratégies de tarification de la concurrence.
La plupart des gestionnaires de locations saisonnières n’ont tout simplement pas le temps de se consacrer à ce niveau d’analyse et d’action. Les outils qui prétendent aider sont loin d’offrir la sophistication nécessaire pour prendre des décisions éclairées. En l’absence d’une solution adéquate de gestion des revenus, les opportunités manquées, les mauvaises réservations et les pertes de clients au profit des concurrents peuvent devenir monnaie courante. Le marché actuel est extrêmement compétitif : il est temps d’utiliser un système qui vous assure deux longueurs d’avance sur vos concurrents.
Conclusions
Selon les premières indications, la saison estivale 2024 s’annonce comme une période de forte demande. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les hôtes de locations saisonnières. Cependant, il faudra naviguer dans les vents contraires des TJM et des RevPAN pour que cette demande se traduise par une augmentation des revenus.
Les gestionnaires de locations saisonnières qui ont réussi utilisent une tarification stratégique, étayée par une analyse de marché sophistiquée. Ils attirent les premières réservations à des prix optimisés, qu’ils ajustent par la suite en fonction de l’évolution des tendances de réservation à l’approche de l’été.
Pour maximiser vos revenus de location saisonnière, vous devez non seulement remplir votre calendrier, mais le faire de manière à équilibrer stratégiquement l’occupation et les prix pour obtenir le meilleur rendement possible. Gardez un œil sur les tendances du secteur et restez flexibles dans votre stratégie de tarification. Vous en aurez besoin pour vous démarquer sur le marché concurrentiel de la location saisonnière à l’été 2024.
Vous souhaitez découvrir comment Beyond peut vous aider à atteindre cet objectif ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui !