Afin de bien gérer leurs entreprises, les gestionnaires immobiliers et les hôtes de locations saisonnières ont recours à plusieurs technologies. Ces outils logiciels sont souvent dotés de nombreuses données pouvant contribuer à l’élaboration d’une stratégie de gestion des revenus. Aujourd’hui plus que jamais, il est important pour les utilisateurs de comprendre quels types de données sont utilisés pour alimenter les outils qui, ultimement, façonnent leur stratégie de revenus. Les données servent à alimenter des outils de gestion des revenus, tels que la tarification dynamique et les rapports d’analyse de marché.
Ces outils sont essentiels au succès de tout gestionnaire immobilier ou tout hôte, c’est pourquoi nous aimerions prendre le temps de souligner la manière dont Beyond utilise différents types de données au sein de sa plateforme. En raison des récentes modifications apportées par certaines agences de voyages en ligne, l’accès des tiers à des données extraites publiques est plus difficile, ce qui nuit à la manière dont les outils logiciels de location saisonnière utilisent ces données.
Données extraites vs données de base — quelle est la différence ?
Beyond a recours à deux types principaux de sources de données pour alimenter sa plateforme de gestion des revenus, soit des données extraites et des données de base. Les données extraites consistent en des informations qui sont « prélevées » sur des pages Web, surtout d’agences de voyages en ligne. Bien que ces données puissent fournir des informations sur certains éléments comme les prix affichés et la disponibilité du calendrier, ce qui peut être utile à la comparaison des annonces, les données extraites sont généralement moins informatives que les données de base. En effet, les données de base sont plus enrichies et représentent en fait les tarifs des réservations et le taux d’occupation pour chaque annonce, en plus de fournir des informations sur la durée de séjour, le délai de réservation, etc. En général, les données de base sont beaucoup plus utiles lorsqu’il s’agit de prendre des décisions en matière de gestion de revenus et d’évaluer la demande du marché.
Comment les données sont-elles extraites ?
Beyond utilise des API afin d’assurer une intégration sécuritaire et efficace entre son système et ceux d’agences de voyages en ligne. De plus, Beyond et d’autres outils logiciels du secteur se servent de ces données extraites pour obtenir des informations sur deux points de données pour le secteur, soit les prix affichés pour les annonces (ce qui est différent des tarifs journaliers moyens) et la disponibilité du calendrier.
Toutefois, certaines particularités de ces données empêchent une analyse avancée, car les prix affichés ne sont pas représentatifs de ce que les visiteurs ont payé pour une réservation et la disponibilité du calendrier ne fournit pas un taux d’occupation exact. C’est notamment pourquoi Beyond utilise ce type de données uniquement pour alimenter ses outils Comp Sets personnalisés et Market Inisights avec des informations prélevées. Les données extraites, ne sont pas et ne seront jamais utilisées dans l’outil de tarification dynamique de Beyond, car, en fin de compte, elles ne contribuent pas à fournir des informations pertinentes sur la demande du marché qui devraient contrôler les prix.
Comme pour toutes les données tierces (telles que les données extraites), certains problèmes peuvent survenir si les sites Web apportent des changements structuraux à leur plateforme, lesquels pourraient avoir une incidence sur la capacité de récupération des données. Par exemple, cela s’est récemment produit avec Airbnb, dont les données sont souvent récupérées par plusieurs fournisseurs de technologie de l’industrie du tourisme. En effet, Airbnb a apporté un changement qui a nui à la capacité d’extraire des données sur le prix par nuitée pour des annonces individuelles. Certaines entreprises de technologies de location saisonnière ont été gravement touchées, particulièrement les outils de tarification dynamique qui s’appuient sur des données extraites pour influencer leur algorithme. Dans le cas de Beyond, ce changement n’a touché que les outils Comp Sets et Insights, puisque nous n’utilisons jamais de données extraites dans nos recommandations de tarification dynamique.
Les équipes chargées de la technique et de la production chez Beyond ont rapidement constaté ce changement et ont promptement mis en œuvre une solution permettant au système de capturer les tarifs par nuitée à l’aide d’un processus de devis des réservations. Cette solution a garanti à nos utilisateurs un accès cohérent aux données de tarification et de disponibilité des annonces Airbnb au sein de nos produits et fonctionnalités Comp Sets et Insights.
Cet incident le plus récent illustre bien pourquoi nous encourageons tous les gestionnaires immobiliers et de revenus, les hôtes et les propriétaires à bien comprendre quel type de données est utilisé et la manière dont ce dernier est exploité pour alimenter leur entreprise, et ce, à l’aide d’outils de gestion des revenus.
Remarque sur les intégrations
Un moyen de découvrir la manière dont les différents partenaires technologiques collectent et gèrent leurs données consiste à étudier la conception des intégrations. Les logiciels de gestion immobilière et de gestion des revenus s’intègrent souvent à d’autres systèmes afin de partager des informations et de contribuer à la mise en œuvre de différentes stratégies. On sait tous que de « bonnes » données sont des données « propres » et prendre des décisions stratégiques en s’appuyant sur des données inexactes peut donc nuire à toute entreprise. Les utilisateurs doivent comprendre ce qui alimente leurs outils et leurs rapports et doivent pouvoir compter sur les fournisseurs de données pour obtenir des résultats cohérents et efficaces.
Chez Beyond, chacune de nos intégrations est conçue pour à la fois envoyer des données et en recevoir de nos partenaires technologiques, ce qui garantit toujours aux utilisateurs une connexion cohérente entre les systèmes ainsi qu’un accès à des informations actualisées et fiables.
Voici quelques questions au sujet des intégrations à poser à vos partenaires technologiques :
- Vos intégrations sont-elles conçues pour à la fois envoyer des données et en recevoir de votre plateforme ?
- À quelle fréquence les données sont-elles synchronisées entre les différentes intégrations ? La synchronisation est-elle parfois interrompue ?
- La gestion de vos produits repose-t-elle sur des intégrations partenaires tierces ?
Pour en savoir davantage sur la manière dont Beyond utilise les données de l’industrie, veuillez consulter les ressources suivantes :
- Exploiter la puissance des données : en quoi la stratégie de regroupement de Beyond améliore-t-elle la tarification de la location saisonnière ?
- Quel type de données alimente la fonction Insights ?
Aimeriez-vous en savoir davantage ? Communiquez avec nous aujourd’hui !