Vous vous interrogez sur les bouleversements induits par l’IA dans l’industrie du voyage ?
L’IA fait des vagues dans le secteur de la location saisonnière et l’agent Operator d’OpenAI se retrouve au centre de toutes les attentions. Si vous utilisiez le statut « Superhôte » ou « Coup de cœur des voyageurs » pour pousser votre avantage concurrentiel sur Airbnb, Vrbo et d’autres plateformes, il est temps de repenser votre stratégie.
Les recherches pilotées par l’IA modifient le positionnement et la visibilité des annonces. Les hôtes doivent s’adapter à cette nouvelle donne, sous peine de dégringoler dans les résultats de recherche.
Operator d’OpenAI pourrait bouleverser le positionnement des locations saisonnières
Les spéculations vont bon train sur l’aspect disruptif de l’agent Operator d’OpenAI dans la manière dont les propriétés sont recommandées aux voyageurs. Plutôt que de donner la priorité aux badges de réputation, comme « Superhôte », l’IA a tendance à favoriser les annonces en fonction des préférences des clients : équipements et services, emplacement et fonctionnalités.
Voici les conséquences potentielles pour les hôtes :
- Les badges risquent de se vider de leur valeur : le système de positionnement de l’IA semble privilégier les critères centrés sur les clients plutôt que les éloges aux hôtes. Une annonce qui répond parfaitement aux besoins d’un voyageur peut s’avérer plus performante qu’une annonce qui arbore le badge « Superhôte », tout en offrant moins d’équipements et services.
- La pertinence plutôt que classement : une propriété dotée de 4,7 étoiles avec parking dans un emplacement de choix pourra être positionnée avant une propriété 5 étoiles qui n’offre pas les fonctionnalités requises. L’IA privilégie l’aspect utile et pratique, plutôt que le nombre d’étoiles.
- Une nouvelle approche de l’optimisation : les hôtes et les gestionnaires de propriétés peuvent être amenés à repenser leur approche du classement. Les tactiques traditionnelles de référencement SEO s’avèrent insuffisantes si l’IA sélectionne dynamiquement les résultats de recherche en fonction des préférences des clients en temps réel.
Garder une longueur d’avance sur l’IA : une nécessité absolue
Les technologies d’IA ne cessent d’évoluer. Ainsi, les hôtes et les gestionnaires de propriétés qui souhaitent conserver leur avantage concurrentiel doivent se tenir au courant de tous les changements. Voici pourquoi :
- Le comportement de recherche des visiteurs change : si l’IA positionne les annonces auxquelles les visiteurs ont accès, les hôtes doivent s’assurer que leurs propriétés s’alignent sur les critères de l’IA, plutôt que sur les facteurs traditionnels de classement.
- Le paysage concurrentiel évolue : les hôtes qui exploitent la puissance de l’IA et adaptent leurs stratégies en conséquence seront plus performants que ceux qui s’appuient sur des méthodes obsolètes.
Comment les hôtes peuvent-ils s’adapter aux recherches pilotées par l’IA ?
Vous pouvez prendre dès à présent des mesures proactives pour anticiper ces changements. Voici comment :
- Mettez en avant les équipements et services proposés aux clients : mettez à jour vos annonces de façon à mettre en valeur les aspects pratiques, comme le parking, le WiFi à haut débit, les espaces de travail dédiés et la proximité avec des attractions populaires. L’IA privilégie les besoins des clients plutôt que les classements arbitraires.
- Utilisez la tarification dynamique : une stratégie de tarification intelligente contribue à protéger la compétitivité de vos biens. Utilisez impérativement des outils capables d’ajuster les prix en fonction de la demande en temps réel, de la saisonnalité et des tendances du marché.
- Restez flexible et actualisez vos annonces : le marché de la location saisonnière évolue à toute vitesse. Mettez à jour régulièrement vos descriptions, vos prix ainsi que l’expérience globale des clients pour garder une longueur d’avance sur les changements induits par l’IA.
L’avenir de la location saisonnière à l’ère de l’IA
L’impact des recherches pilotées par l’IA n’a pas fini de prendre forme. Mais une chose est sûre : la façon dont les clients découvrent et réservent les locations saisonnières change. Les hôtes qui s’adaptent en se concentrant sur les besoins des clients, en tirant parti de la tarification dynamique et en se tenant informés des dernières évolutions en matière d’IA gardent une longueur d’avance.
Avec cette nouvelle donne, la réussite dépendra moins des anciennes stratégies de positionnement que des outils d’IA pour un hébergement plus intelligent et plus stratégique.